Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /var/www/www.sophysa.com/wp-content/themes/yagami-adveris/Managers/TimberManager.php on line 166
Comment vais-je vivre avec une dérivation de LCS ? (Questions fréquentes) | Sophysa
logo

Comment vais-je vivre avec une dérivation de LCS ? (Questions fréquentes)

La plupart des patients hydrocéphales doivent garder leur dérivation du LCS à vie, mais l’un des avantages de ce traitement est qu’il vous permet de mener une vie normale. La dérivation permet de rétablir la circulation du LCS et de réguler son débit. Votre état de santé sera surveillé et évalué de façon continue par votre équipe médicale. Avec votre famille, vous devrez participer activement à cette surveillance. Des précautions postopératoires doivent être prises et des consultations régulières chez le médecin sont recommandées et doivent permettre la détection le plus tôt possible d’éventuelles complications.

  • La valve est-elle visible ?
    La valve est le plus souvent implantée sous la peau, derrière l’oreille. Elle est donc à peine visible.
  • La valve implantée fait-elle du bruit ?
    Oui. C’est assez fréquent. Cependant, quelle que soit la perturbation qu’elle peut provoquer, cela signifie également que la dérivation fonctionne bien. Le bruit est dû à la rotation de la bille en rubis sur son siège et à la turbulence induite par l’écoulement du LCS à travers la structure rigide de la valve. Ces bruits sont amplifiés et transmis par le crâne à la cochlée. Ces bruits surviennent principalement lorsque le patient change de position, ce qui entraîne une augmentation temporaire du flux de LCS à travers la dérivation.
  • Quelles sont les précautions à prendre avec une valve réglable ?
    Les valves réglables ne sont pas sensibles à l’influence des champs magnétiques de la vie quotidienne. Cela comprend les champs magnétiques générés notamment par les portiques de sécurité des aéroports, les fours à micro-ondes, les téléphones portables, les fils à haute tension et la télévision. L’exposition à l’un de ces champs ne va donc pas affecter le réglage de la pression. Les aimants permanents (domestiques, smartphones, jouets, tablettes, casques audio et haut-parleurs, entre autres) et les champs électromagnétiques créés par les moteurs électriques (rasoirs, sèche-cheveux, tondeuses, etc.) peuvent modifier le réglage de la pression. Pour éviter tout risque d’altération de la pression, les aimants ne doivent pas être amenés à proximité du site de la valve (à moins de 3 cm de la valve). L’exposition à un champ magnétique ou électromagnétique puissant peut altérer le réglage de la pression.
  • Puis-je pratiquer du sport avec une dérivation du LCS ?
    Oui, vous pouvez pratiquer le sport. Cependant, vous devez éviter toute activité exposant le dispositif à des chocs (les sports de contact tels que le rugby, etc.) susceptibles d’endommager le mécanisme de la valve et d’entraîner des changements involontaires du réglage de la pression. En cas de choc, vous devez toujours faire vérifier le réglage de la pression de votre valve par un neurochirurgien.
  • Puis-je être enceinte avec une dérivation ?
    La grossesse n’est pas contre-indiquée chez les femmes porteuses d’une dérivation. Cependant, il est nécessaire de discuter de ce projet avec votre neurochirurgien.
  • Quels sont les risques associés à la valve implantée ?
    La valve est conçue pour fonctionner pendant toute la vie, mais parfois certaines complications peuvent survenir. - Obstruction : elle peut entraîner l’arrêt du fonctionnement de la valve. Une obstruction peut se produire soit au niveau de la valve elle-même qui est obstruée par du sang ou du LCS, soit au niveau du cathéter qui a été déconnecté ou s’est obstrué de la même manière que la valve. - Infection : une infection peut survenir autour du site d’implantation de la valve. Il y a quelques symptômes tels que : fièvre, rougeur, gonflement, etc. - Hyperdrainage : la valve peut parfois laisser s’écouler trop de LCS, ce qui peut être résolu par un réglage de la pression du débit.
  • Quand dois-je consulter mon médecin ?
    Si vous ressentez des maux de tête, des vomissements, des troubles visuels ou auditifs, une somnolence, des difficultés à marcher ou un ralentissement psychomoteur, si vous avez une fièvre prolongée et inexpliquée, une rougeur, un œdème ou une anomalie cutanée le long de la dérivation, contactez immédiatement votre chirurgien. Même si le risque de complication de la dérivation est faible, vous et votre famille devez savoir que certaines complications peuvent survenir après l’intervention. Les principales complications des dérivations sont l’obstruction, l’infection et l’hyperdrainage. Ces complications nécessitent une attention immédiate de la part du médecin du patient.
  • Comment savoir si ma dérivation est fonctionnelle ?
    Si la valve n’est pas fonctionnelle, vous présenterez probablement certains de ces symptômes : – Fièvre – Troubles de marche – Vomissements – Maux de tête – Vision trouble – Nausées. En tout état de cause, un contrôle annuel est mis en place et permet de vérifier le bon fonctionnement de votre dérivation.
  • Si l’implantation a lieu à un jeune âge, une autre opération sera-t-elle nécessaire pour que la valve soit adaptée à la corpulence de mon enfant ?
    Les valves réglables sont constituées de sorte que le réglage de la pression puisse être ajusté en fonction des besoins du patient, y compris en fonction de son âge. La taille de la valve convient aux enfants et aux adultes. De plus, la longueur du cathéter est adaptée et permet à l’enfant de grandir avec le cathéter en place sans devoir subir une nouvelle intervention.
  • Puis-je voyager avec une dérivation de LCS ?
    Oui, vous pouvez voyager avec une dérivation. Les champs magnétiques générés par les portiques de sécurité de l’aéroport ne devraient pas affecter le réglage de la pression de votre valve. Toutefois, il est important que vous gardiez votre Carte d’Identification Patient avec vous en permanence. Cette Carte d’Identification Patient vous est remise par votre neurochirurgien après l’intervention chirurgicale de dérivation.
  • Puis-je prendre l’avion avec une valve ?
    Il n’y a pas de restrictions mais posez la question au neurochirurgien afin de vous assurer que tout est en ordre. Vous pouvez prendre l’avion sans aucun problème.
  • Ma valve va-t-elle déclencher des alarmes ? (portiques de sécurité dans les magasins, les aéroports, etc.) ?
    Non, le champ magnétique du détecteur est inférieur à celui de la valve (0,37 mT contre 40 mT). Il n’y a donc aucune raison pour que votre valve déclenche des alarmes.
  • Dois-je porter un document particulier ou une attestation médicale ?
    Oui, vous devez garder votre Carte d’Identification Patient (CIP) avec vous. Elle fournit des informations sur le dispositif implanté (référence, réglage de la pression, etc.) qui sont importantes et nécessaires pour votre suivi médical.
  • Quelle est la différence entre la valve fixe et la valve réglable ?
    Une valve à pression fixe n’a qu’une seule pression disponible qui doit être choisie avant l’implantation. Cependant, les valves réglables peuvent être réglées après l’intervention, en fonction de l’évolution du débit.
  • Puis-je passer une IRM avec une valve ?
    Un patient porteur d’une valve à pression fixe peut passer une IRM sans danger ni surveillance particulière. Un patient équipé d’une valve à pression réglable devra faire l’objet d’une surveillance particulière lors de l’IRM. Les réglages de pression de la valve doivent être vérifiés systématiquement, avant et après l’exposition à une IRM ou à un champ magnétique puissant. Un patient porteur d’une valve à pression réglable compatible avec l’IRM ne nécessite pas une surveillance particulière lors d’une IRM, sous réserve que le patient reste immobile à proximité immédiate et à l’intérieur du tunnel IRM.
  • L’examen par IRM est-il douloureux ?
    Vous êtes susceptible de ressentir une légère gêne lors de l’examen par IRM, mais ce n’est pas douloureux.
  • Y a-t-il un risque que la pression de ma valve puisse être modifiée par les aimants de mon environnement quotidien tels que ceux que l’on trouve dans les smartphones, les jouets, les prothèses auditives, les plaques induction, etc. ?
    Aucun cas de ce type n’a jamais été rapporté. Cela ne peut se produire que si le champ magnétique de l’aimant est supérieur à 40 mT. Pour votre information, les champs magnétiques des dispositifs habituels ne sont pas suffisamment puissants pour affecter le réglage de la valve : – Sèche-cheveux : 2 mT – Aspirateur : 0,8 mT – Micro-ondes : 0,3 mT – Téléphone mobile : 0,01 mT – Plaque induction : 0,03 mT En cas de doute, le patient doit s’éloigner de l’appareil, maintenir la valve loin de l’aimant (3 cm au moins) et ne pas l’exposer trop longtemps à l’aimant.
Contact
Contact

Nous serions ravis de répondre à vos questions.

Nous contacter

logo

How will I live with a CSF shunt? (FAQ)

Most hydrocephalic patients will be required to keep their CSF shunt for the rest of their lives but one of the advantages of this therapy is that it allows you to have a normal daily life. The shunt will restore the CSF circulation to regulate its flow. Your condition will be monitored and surveyed continually by your medical team. Both you and your family will be required to participate actively in this surveillance. Post-operative precautions need to be taken and regular medical consultations are recommended in order to detect possible complications as early as possible.

Download your patient leaflet

Brochures
Instructions for use
Patient cards
Polaris - Patient Information Leaflet - Australia
Polaris - Patient Information Leaflet - Australia
English
DPBo-SPV-01(EN)Rev000_PIL Polaris
Sophy SM1 - Patient Information Leaflet - Australia
Sophy SM1 - Patient Information Leaflet - Australia
English
DPBo-SM1-01(EN)Rev000_PIL Sophy
SiphonX - Patient Information Leaflet - Australia
SiphonX - Patient Information Leaflet - Australia
English
DPBo-SX-01(EN)Rev000_PIL SiphonX

  • Is the valve visible?
    The valve is most of the time implanted under the skin, behind the ear. Thus, it is harldy visible.
  • Can I hear some noise from the valve implanted?
    Yes. This is quite frequent. However, whatever the disturbance it may cause, it also means that the shunt is functioning well. The noise is due to the rotation of the ruby ball on its seat and the turbulence induced by CSF flow through the rigid structure of the valve. These noises are amplified and transmitted by the skull to the cochlea. These noises mainly occur when the patient is changing position leading to a temporary increase of the CSF flow through the shunt.
  • What are the precautions of a treatment with an adjustable valve?
    Adjustable valves are insensitive to the influence of everyday magnetic fields. This includes magnetic fields generated by airport security doors, microwave ovens, mobile phones, high tension wire and TV amongst others. So exposure to any of these should not affect the pressure setting. The permanent magnets (domestics, in smartphones, in toys, in tablets, in audio headphones and loudspeakers amongst others) and electromagnetic fields created by electric motors (shavers, hairdryers, clippers etc.) while turned on, can modify the pressure setting. To prevent any risk of pressure alteration, they must not be brought close to the valve site (less than 3cm from the valve). Exposure to a strong magnetic or electromagnetic field can alter the pressure setting.
  • Can I practice sport with a CSF shunt?
    Yes, you can practice sport. However, you should avoid all activities exposing the device to shocks (contact sports such as rugby, etc.) that may be likely to damage valve mechanism and cause unintentional changes of the pressure setting. In case of shock, you should always have the pressure setting of your valve checked by a neurosurgeon.
  • Can I be pregnant with a shunt?
    Pregnancy is not contraindicated if you have a shunt. However, it is necessary to discuss this project with your neurosurgeon.
  • What can go wrong with my implanted valve?
    The valve is designed to work for a lifetime, though sometimes some complications can occur. - Obstruction: this can cause the valve to stop working. It can either be the valve itself that is blocked by blood or CSF or the catheter that has disconnected or got obstructed in the same way as the valve can be. - Infection: an infection can occur around the valve implantion location. There are some symptoms like: fever, redness, swelling, etc. - Overdrainage: the valve can sometimes let too much CSF flow, which can be solved by regulating the flow pressure.
  • When should I consult my physician?
    If you experience headaches, vomiting, visual or hearing disorders, sleepiness, walking difficulties or psychomotor wane, if you have a prolonged, unexplained fever, redness, oedema, or a skin anomaly along the course of the shunt, contact your surgeon immediately. Even if the risk of shunt complication is low, you and your family need to know that certain complications may arise after the operation. The main complications of shunts are obstruction, infection, and over-drainage. These complications require prompt attention by the patient's physician.
  • How do I know my shunt is functional?
    If the valve is not functional, you will most likely get some of these symptoms: - Fever - Walking troubles - Vomiting - Headaches - Blurred vision - Nausea There is a yearly control to check the good functioning of your shunt in any event.
  • If my child is implanted at a young age, will they need another operation for a valve fitting their corpulence?
    Adjustable valves are made so that the pressure setting can be adjusted regarding the needs of the patient, including their age. The size of the valve suits children and adults. Moreover the catheter length is adapted so the child can grow with it and avoid another intervention.
  • Can I travel with a CSF shunt?
    Yes, you can travel with a shunt. The magnetic fields generated by airport security doors should not affect the pressure setting of your valve. However, it is important to keep your Patient Identification Card with you at all times. This Patient Identification Card is provided by your neurosurgeon after your shunt surgery
  • Can I get on a plane with a valve?
    There is no restrictions but ask you nureusurgeon to make sure that everything is in order. There should no problem for you to get on a plane.
  • Will my valve make alarms go on? (safety barriers at shops, airport, and so on)?
    No, the magnetic field of the detector is lower than the valve's (0.37 mT vs 40 mT). Thus, there is no reason for your valve to make alarms go on.
  • Do I have to carry any particular document or medical notification?
    Yes, you must keep your Patient Identification Card (PIC) with you. It provides information concerning the implanted device (reference, pressure setting etc.) which is important and necessary for your medical follow-up.
  • What is the difference between fixed and adjustable valve?
    A fixed pressure valve has only one pressure available that must be chosen prior to the implantation. Adjustable valves, however, can be adjusted post operation, regarding the evolution of the flow.
  • Can I undergo an MRI examination with a valve?
    A patient fitted with a fixed pressure valve may undergo an MRI examination without danger or special surveillance. A patient fitted with an adjustable pressure valve will need special surveillance during MRI. The pressure settings of the valve must be checked routinely before and after exposure to MRI or a powerful magnetic field. A patient fitted with an adjustable pressure valve which is MRI-stable does not need special surveillance during MRI, as long as the patient remains immobile in the immediate proximity and inside the MRI tunnel.
  • Is MRI examination painful?
    You are likely to feel a slight discomfort during the MRI examination, but it is not painful.
  • Is there a possibility for my valve pressure to be modified by everyday magnets such as smartphones, toys, hearing devices, induction cooker, and so on?
    No such case have ever been reported. It could only happen if the magnetic field of the magnet is higher than 40 mT. For your information, magnetic fields for average devices are not powerful enough to affect the adjustment of the valve: - Hair dryer: 2 mT - Hoover: 0.8 mT - Microwave: 0.3 mT - Mobile phone: 0.01 mT - Induction cooker: 0.03 mT In case of any doubt, the patient should move away from the product, keep the valve far from the magnet (3 cm at least) and should not be exposed too long to the magnet.
Contact us
Contact us

We will be pleased to answer your questions.

Any questions about Sophysa, our products or career opportunities? Send us an e-mail, call us, or find a contact person at any of our locations worldwide.
Contact us